|
1979 en France
Chronologie de la France - 1978 en France - 1979 - 1980 en France
ÉvènementsJanvier - 10 janvier : Le ministre de l’économie René Monory annonce la « libération totale des prix » pour l’année 1979.
- 13 janvier : A Paris, les autonomes saccagent le quartier de la gare Saint-Lazare.
- 23 janvier : Plan de redressement de la Sidérurgie. Agitation en Lorraine : débuts de la crise ouverte de la sidérurgie en Lorraine.
FévrierMarsAvrilMaiJuin - Second choc pétrolier. Depuis six mois le pétrole avait augmenté de 30 % à 35 % selon les pays fournisseurs ce qui pour la France représente une facture alourdie de 15 milliards de francs, soit 1 % du PIB.
- 7-10 juin : Élections européennes
- 26 juin :
- Jean-Paul Sartre, Raymond Aron, André Glucksmann et Michel Foucault se rendent à l’Élysée pour l’opération « Un bateau pour le Viêt-nam ». Ils demandent 3000 visas au président Valery Giscard d'Estaing pour les réfugiés embarqués sur le bateau l’Île de Lumière. Celui-ci daigne leur en concéder 1000. Après quoi Sartre et Aron s’en vont côte à côte, comme ils étaient venus. « Aron était un peu plus ému que Sartre, se souvient André Gluscksmann. Il était plus recueilli. Sartre, déjà aveugle, attachait moins d’importance à la rencontre. »
- Le paquebot France est vendu à un armateur norvégien.
Juillet - 1er juillet : Libération du prix du livre mais contingentement du fuel domestique. Le ministre de l'Économie René Monory déclare : « Les ménages, et non les entreprises, doivent payer la facture pétrolière ».
- 14 juillet : 1 000 000 de spectateurs assistent Place de la Concorde au premier méga-concert de Jean Michel Jarre. Ce chiffre constitue à l'époque le record du monde qui sera pulvérisé à plusieurs reprises par Jean Michel Jarre lui-même.
- 25 juillet :
- Les partenaires sociaux de la sidérurgie sont réunis pour discuter d'une proposition patronale de convention sociale portant sur des « mesures de cessation anticipées d'activités ». 21 000 emplois doivent être supprimés d'ici 1981.
- La commission parlementaire chargée de trouver les causes au déficit de la Sécurité sociale, estime qu'il y a plusieurs raisons : les salariés qui jouent aux malades imaginaires, le gaspillage médical, les dépenses hospitalières (44 % des prestations), l'extension des droits à pratiquement tous les Français (64 % en 1955) et enfin le chômage. Raymond Barre annonce l'augmentation des cotisations sociales des assurés pour une durée de dix-huit mois, un blocage des honoraires médicaux et une diète budgétaire pour les hôpitaux.
AoûtSeptembreOctobreNovembre - Les ministres RPR refusent de voter le budget (fin en décembre).
- Actuel, magazine nouvelle formule, n°1 (Jean-François Bizot) : « Les années quatre-vingt seront actives, technologiques et gaies. »
- 2 novembre : L’« ennemi public numéro un », Jacques Mesrine est tué par des policiers.
Décembre - Le dollar tombe à 4 francs.
- 24 décembre : Le Conseil constitutionnel annule la loi de finance pour 1980.
ÉconomieEntreprisesSociétéLiens internes
|